CONTACT

Julien MARIE, Chef d'équipe
julien.marie@inserm.fr
+ 33 4 26 55 67 48 (office) 67 25 (lab)

Bâtiment Cheney A

POST-DOC POSITIONS AVAILABLE 

click here

MARIE Julien
Chef d'équipe DR2 Inserm
Directeur de l'Unité Helmholtz-Inserm de Lyon
julien.marie@inserm.fr


Publications

SOUDJA Saidi
BERNET Violaine
LAINE Alexandra
Etudiante en thèse
alexandra.laine@inserm.fr
MACHO FERNANDEZ Elise
APOSTOLOV Apostol
FESNEAU Olivier
Etudiant en thèse
olivier.fesneau@inserm.fr
BENECH Nicolas
Gastro-entérologue
Etudiant en thèse
nicolas.benech@inserm.fr
- Anciens membres
Colin Havenar-Daughton, PhD
Mark Mc Carron, PhD
Ana Hennino, PhD
Farhan Cyprian, PhD
David Bauché, PhD
Anne Ruiz, MS













IGALOUZENE Ramdan
Voir les objectifs et projets Voir les publications
Collaborations

Cette équipe est  labellisée par la ligue nationale contre le cancer et est l’une des deux équipes françaises portant le label Helmholtz-association Inserm, et de ce fait, elle établit de fortes collaborations et échanges avec l’Allemagne, et notamment le DKFZ et l’université de Heidelberg.
L'équipe fait également partie du Laboratoire d'Excellence (LabEx) DEVweCAN "Développement, cancer et thérapies ciblées"?

OBJECTIFS

Alors que le système immunitaire doit ignorer les cellules du soi afin d'éviter l'apparition de maladies auto-immunes, notre système de défense doit être aussi capable d'éliminer les cellules du soi qui le mettent en danger telles que les cellules tumorales.  Par ailleurs, le système immunitaire  doit également présenté un niveau de tolérance contre le microbiote qui vit en symbiose avec l'organisme. Contribuant à la croissance tumorale et prévenant du développement de l'auto-immunité, le Transforming Growth Factor beta (TGF-β) apparait comme une cytokine clef de la régulation du système  immunitaire. Notre équipe étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables du contrôle par le TGF-β de la tolérance des lymphocytes T périphériques aux cellules du soi  et au microbiote intestinal et cutané et analyse leurs effets à la fois sur l’autoimmunité et le développement tumoral.

PROJETS

Le Transforming Growth Factor Beta (TGF-β) est une cytokine  hautement conservée chez tous les mammifères. Son absence conduit à une activation massive  du système immunitaire  et à une auto-immunité affectant de très nombreux organes. Par ailleurs, cette cytokine, largement produite par le micro-environnement tumoral, freine l’action du système immunitaire et ainsi permettrait aux tumeurs de se maintenir dans l’organisme. Comprendre les mécanismes de régulation du TGF-β sur le système immunitaire est donc essentiel dans l’avancée de nos connaissances sur le rôle de notre système de défense en cancérologie.

Nos précédents travaux ont révélé qu’au sein de notre système immunitaire, les cellules cibles des effets régulateurs du TGF-β étaient les lymphocytes T. Nous avons démontré que le signal donné par le TGF-β aux lymphocytes T réprime leur activation contre les cellules du soi et freine à la fois leur programme de différentiation pro-inflammatoire et cytotoxique ( Immunity 2006).  Nous avons pu montrer que le  TGF-b contrôle  la différentiation  des cellules  T CD8 à mémoire ( Immunity 2012, Nature Com 2014)   des cellules NKT ( J. Exp.Med 2009, Blood 2012). Le TGF-b prévient de la production d'auto-anticorps en contrôlant la différentiation des cellules T folliculaire helper ( J. Clin .invest 2014). Enfin nous avons pu montrer qu ele TGF-b affecte la biologie des ltmphocyte T régulateur Foxp3, en contrôlant leur stabilité et participant à leur fonction ( J.exp.med 2005, Immunity2015)

En prenant en compte nos observations ultérieures, et en utilisant des outils récemment mis en place, notre équipe étudie les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du contrôle de la tolérance des lymphocytes T aux cellules du soi  et au microbiote par le TGF-β. Nous investiguons les effets du TGF-β sur différentes sous-populations lymphocytaires T connues pour leur activité soit, répressive soit, activatrice du système immunitaire et leurs conséquences sur le développement tumoral. Par ailleurs ces études de recherche fondamentale sont complétées par des approches pré-cliniques à partir des échantillons provenant de tissus de patients afin de confirmer nos observations et ouvrant la voie vers une application clinique.

    
Capture d’écran 2017-08-29 à 15.53.24.png

PUBLICATIONS

Selected publications

Cellular Stress  in the Context of an Inflammatory Environment Supports TGF-b Indepdendent T Helper-17 Differentiation

Brucklacher-Waldert V, Ferreira C, Stebegg M, Fesneau O., Innocnetin S, Marie J.C, Veldhoen M, Cell report 2017

Transforming growth fatcor b a master regulator of the gut microbiota and immune cell interactions (Review article)

Bauché D. and Marie JC, Clin. Trans. Immunology 2017

Integrin αvβ8-Mediated TGF-β Activation by Effector Regulatory T Cells Is Essential for Suppression of T-Cell-Mediated Inflammation
Worthington J.J ,  Kelly A. , Smedley C., Bauché D.,  Campbell S,  Marie J.C, Travis M.A, Immunity  2015 

NK1.1(+) CD8(+) T cells escape TGF-β control and contribute to early microbial pathogen response.
Ruiz A.L Soudja SM, Deceneux C, Lauvau G. and Marie JC. Nature Com 2014

TGF-β prevents T follicular helper cell accumulation and B cell autoreactivity.
McCarron M.J. and  Marie JC, Journal Clin. Invest. 2014

Inflammatory Monocytes Activate Memory CD8(+) T and Innate NK Lymphocytes Independent of Cognate Antigen during Microbial Pathogen Invasion.
Soudja SM, Ruiz AL, Marie JC, Lauvau G. Immunity. 2012. 

Development and function of murine RORγt+ iNKT cells are under TGF-β control.
Havenar-Daughton C, Li S, Benlagha K, Marie JC. Blood. 2012 .

iNKT cell development is orchestrated by different branches of TGF-beta signaling.
Doisne JM, Bartholin L, Yan KP, Garcia CN, Duarte N, Le Luduec JB, Vincent D, Cyprian F, Horvat B, Martel S, Rimokh R, Losson R, Benlagha K, Marie JC. J Exp Med. 2009

Generation of mice with conditionally activated transforming growth factor beta signaling through the TbetaRI/ALK5 receptor.
Bartholin L, Cyprian FS, Vincent D, Garcia CN, Martel S, Horvat B, Berthet C, Goddard-Léon S, Treilleux I, Rimokh R, Marie JC. Genesis. 2008

Cellular mechanisms of fatal early-onset autoimmunity in mice with the T cell-specific targeting of transforming growth factor-beta receptor.
Marie JC, Liggitt D, Rudensky AY. Immunity. 2006

TGF-beta1 maintains suppressor function and Foxp3 expression in CD4+CD25+ regulatory T cells.
Marie JC, Letterio JJ, Gavin M, Rudensky AY. J Exp Med. 2005

CENTRE DE RECHERCHE EN CANCEROLOGIE DE LYON (CRCL)
UMR INSERM 1052 CNRS 5286 - CENTRE LEON BERARD
Copyright 2011. CRCL
SUIVEZ LES ACTUALITES
DU CRCL SUR TWITTER :