Bienvenue au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon !

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 - Centre Léon Bérard) est une structure de recherche sur le cancer labellisée par l'Université Lyon 1, l'Inserm, le CNRS, le Centre Léon Bérard et avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon (HCL). Le CRCL a ouvert ses portes en janvier 2011 et ses missions ont été renouvelées par les instances nationales Inserm, CNRS et UCBL pour la période 2016-2020. Le CRCL est composé de 22 équipes de recherche, abritant 420 personnes dont 130 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il a pour ambition d’accroître la reconnaissance internationale et l’attractivité du site, de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie, et de développer l’enseignement et la formation. 

Une des ambitions du CRCL est de soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte, au service des personnes malades. Ce transfert de savoirs est rendu possible grâce à la forte implication des médecins cliniciens et pathologistes du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon au sein des équipes scientifiques, pour créer ainsi un vrai continuum entre la recherche fondamentale et les applications cliniques. 

GOUVERNANCE

Le CRCL est dirigé par Alain Puisieux. Le Directeur bénéficie de l'assistance de 2 Directeurs-Adjoints (Patrick Mehlen et Charles Dumontet), ainsi que de 2 comités : le Conseil de Direction et le Comité Stratégique (inclut les chefs d'équipe). Ces deux conseils définissent la stratégie scientifique, la gestion financière ou encore des ressources humaines du CRCL.

Le Conseil de centre regroupe des représentants élus des différents corps (doctorants, postdoctorants, personnels techniques, chercheurs et enseignants-chercheurs) ainsi que des membres de droit et des membres nommées. Ce conseil est informé de tous les faits marquants de la vie du Centre. Il discute de tout problème d'organisation, de gestion ou administratif qui se pose au CRCL et est force de proposition pour améliorer la vie et l'organisation du centre.

Le Conseil de Direction Opérationnelle regroupe le conseil de Direction et des membres statutaires du CRCL (chercheurs ou ITA) qui souhaitent participer à la mise en œuvre et la réalisation de missions stratégiques transversales impliquant le développement du CRCL. Les missions confiées au Conseil de Direction Opérationnelle concernent par exemple : Les relations internationales et l’attractivité du CRCL ; Les relations avec les tutelles et les structures loco-régionales ; La gestion des grands AO et les relations avec les agences de financement ; Les développements technologiques, infrastructures et équipements ; La formation et l’enseignement.

En outre, le CRCL s'appuie sur un Conseil Scientifique International, composé de personnalités de renom qui apportent au CRCL leur expertise scientifique, leur vision stratégique de la recherche et leur reconnaissance internationale.

STRUCTURATION ET ORGANISATION

La structuration du CRCL repose sur trois départements scientifiques, porteurs d’axes de recherche prioritaires : 

         • Signalisation de l'échappement tumoral (Direction : Patrick Mehlen, Directeur-Adjoint : Laurent Bartholin) 

         • Plasticité des cellules cancéreuses (Direction : Alain Puisieux, Directeur-Adjoint : Mathieu Gabut) 

         • Immunité, Virus, Inflammation (Co-Direction : Christophe Caux & Fabien Zoulim) 

Les équipes du CRCL peuvent s’appuyer sur des équipements techniques de pointe (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, imagerie, laboratoire L3, laboratoire des modèles tumoraux, plateformes technologiques associées sur le site de Lyon Est) et des services communs (cellule de gestion administrative, laverie…) pour les accompagner dans leurs projets.  

PARTENAIRES ET ACTIONS ASSOCIATIVES

Les équipes du CRCL sont impliquées dans le Laboratoire d'Excellence (LabEx) DEVweCAN "Cancer, Développement, thérapies ciblées" dont le projet a été retenu en 2011 dans le cadre des appels à projets Investissements d'Avenir (Dir. Patrick Mehlen). Elles sont aussi étroitement associées au site de recherche intégrée en cancérologie LYRIC (Dir. Jean-Yves Blay), qui a été positivement évalué en 2011 dans le cadre de l'appel d'offre INCa 2010 SIRIC ("Site de recherche intégrée en cancérologie") du Plan Cancer II.

De plus, le CRCL fait partie du réseau d'établissements de recherche partenaires du Cancéropôle CLARA et fait partie intégrante de la Fondation Synergie Lyon Cancer (RTRS).

Les équipes du CRCL, à travers leur participation à des appels d'offre, peuvent compter sur le soutien financier de nombreuses structures telles que des associations, fondations et structures publiques. Nous les remercions pour leur soutien indispensable au fonctionnement des équipes du CRCL.

Enfin, le CRCL est fier de compter parmi ses membres, des personnes fondatrices de l'association Les P'Tits Génies de l'IHOPe. Cette association de loi 1901 a pour objectif de permettre aux membres du CRCL et du Centre Léon Bérard d'animer des ateliers scientifiques pour les enfants et adolescents hospitalisés à l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique GCS HCL-CLB. 
Plus d'informations sur la page dédiée à l'association

CENTRE DE RECHERCHE EN CANCEROLOGIE DE LYON (CRCL)
UMR INSERM 1052 CNRS 5286 - CENTRE LEON BERARD
Copyright 2011. CRCL
SUIVEZ LES ACTUALITES
DU CRCL SUR TWITTER :