Les équipes

Microscope confocal

Microscope confocal bi-photon - Zeiss LSM 780 NLO

La première pierre du PIC sera le microscope confocal bi-photon. Sa mise en route est programmée pour le printemps 2012 (une date devrait être annoncée dans les prochains jours).

Nous serons équipés d'un Zeiss LSM 780 NLO sur un statif inversé, offrant une large palette d'application incluant : l'imagerie confocale de routine (multi-couleur, 3D, co-localisation, mosaïque, FRAP, FRET), l'imagerie en profondeur (jusque 250µm) grâce au laser bi-photon (un Chameleon Vision S de chez Coherent), la vidéo-microscopie grâce à une chambre d'incubation (contrôle du CO2, température, hygrométrie), et à un système de perfusion permettant d'effectuer des traitements et des changements de milieu de façon automatisée. Ce système offre la détection spectrale (séparation de signaux de couleurs proches, gestion de l'auto-fluorescence) et des capteurs haute-sensibilité apportant une qualité de signal nettement supérieure aux systèmes actuellement disponibles.

L'accès et la formation seront assurés par Christophe VANBELLE (responsable de la plateforme d'imagerie de la SFR santé Lyon-Est). La gestion du système sera assurée par la SFR Santé Lyon-Est (réservation, facturation).

L'ouverture du système sera annoncée, et le lien vers le calendrier de réservation sera disponible sur cette page.

              

Zeiss LSM 780 sur statif Axio-Observer          Laser multiphoton Coherent Chameleon Vision S

Contenu